Quentin Sirjacq

  • Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq Quentin Sirjacq
Quentin Sirjaq Agence Gaspard

Dans son travail de compositeur à l’image Quentin Sirjacq mélange volontiers les styles et registres.

D’une part la pratique du piano et de l’écriture classique, passé par le Conservatoire Royal de La Haye en piano et au Mills collège à Oakland en composition, ses solides connaissances du répertoire allant du classique à la musique minimaliste lui permettent une grande liberté dans ses inspirations et son vocabulaire.

De l’autre un rapport plus organique au jeu, dont le rapport au son est essentiel, le touché au piano et les multiples subtilités de textures et sonorités qui échappent à l’écriture traditionnelle depuis son passage par le jazz et limprovisation. On peut noter aussi son utilisation originale des synthétiseurs et de l’électronique, comme fondus dans son écriture acoustique.

C’est cette dynamique « polyglotte » qui traverse son travail, aussi bien dans sa carrière et discographie solo que dans ses compositions pour le cinéma, le théâtre ou la radio.

Ses expériences répétées du côté du théâtre (Michel Vinaver, Brunon Bayen) de la radio (France Culture) ou de la littérature (Nancy Huston) et de la chanson (collaboration avec le chanteur Dakota Suite) ont toujours alimenté une grande curiosité et ouverture autant qu’une envie de toujours pousser plus avant les outils d’expression musicale au service d’histoires et d’images qui parlent de notre temps.

 

Filmographie

Profession Du Père : réal Jean-Pierre Améris 2020
Comme Des Reines : réal Marion Vernoux 2020
Mon Frère : réal Julien Abraham 2019
Made In China : réal Julien Abraham 2019
Je Vais Mieux : réal Jean-Pierre Améris 2019
Illettré : réal Jean-Pierre Améris 2018
Les Beaux Jours : réal Marion Vernoux

Vidéos